Fiche ressource | Étude de cas

Boire les fruits issus de cueillettes urbaines : cas de la Cuvée Métropolis de la Cidrerie Sauvageon

 
 
 

 Le projet

 

Description du projet

Montréal regorge d'arbres fruitiers en tout genre 

  • Sur la base de données Québio, les essences les plus courantes d'arbres fruitiers sont : pommier, cerisier, prunier, pêcher, amélanchier et poirier. Près de 12 000 arbres sont recensés sur le domaine public montréalais.

  • Sur le domaine privé, les quantités sont assez difficiles à estimer. Le programme “Un Arbre pour mon quartier”, mené par la Soverdi et le Regroupement des écoquartiers a distribué entre 2013 et 2022 plus de 25 000 arbres dont 61 % étaient des arbres fruitiers en 2022.

  • Ainsi, au minimum 27 000 arbres fruitiers ornent la ville mais une simple balade dans les ruelles nous permet de considérer que l'ordre serait plutôt de millions. 

 



La plupart des fruits ne sont pas consommés

  • Malheureusement, un grand nombre de ces fruits ne sont pas utilisés et finissent par pourrir au sol.

  • Les propriétaires d’arbres ne savent pas quoi en faire par méconnaissance (comme l'amélanche), parce qu’ils n’ont pas le matériel nécessaire à la cueillette ou encore parce que les quantités sont trop importantes. 

Cidre Sauvageon x Les Fruits Défendus

  • Cidre Sauvageon est une entreprise qui produit des cidres et des pétillants naturels de fruits. Rare cidrerie à se trouver en milieu urbain, elle se trouve au sein de la Centrale agricole, coopérative agricole urbaine située dans l’arrondissement d’Ahuntsic à Montréal.

  • L’entreprise a réalisé une démarche d’économie circulaire en allant glaner des fruits chez des citoyens de Montréal et Longueuil afin de créer un produit 100% local : récolté et transformé à Montréal. 

  • Pour ce faire, Cidre Sauvageon a notamment collaboré avec le collectif Les Fruits Défendus qui a pour mission de sauver des fruits du gaspillage en proposant aux propriétaires de venir cueillir gratuitement leurs fruits afin de les distribuer à des organismes d’aide alimentaire. 


La Cidrerie Cidre Sauvageon a noué un partenariat avec Les Fruits Défendus dans une démarche d’économie circulaire afin de valoriser certains fruits issus de la cueillette urbaine en cidre. La Cuvée Métropolis est le résultat de ce partenariat. 

Mise en œuvre

 
  • La cidrerie Cidre Sauvageon a à cœur de mener des démarches d’économie circulaire, en lien avec le territoire. En 2021, elle a l’idée d’utiliser des fruits urbains pour les transformer en cidre, elle contacte le collectif Les Fruits Défendus afin de nouer un partenariat.

  • Certains fruits comme la pommette, ne sont pas directement comestibles. Ainsi, la cidrerie Cidre Sauvageon offre des débouchés à des fruits qui peineraient à trouver preneurs.

  • En parallèle, l’entreprise fait également ses propres démarches de recherche de fruits à récolter. Un appel à contribution sur les réseaux sociaux leur a permis de récolter divers fruits. Ainsi, cerise, griotte, amélanche, pommes et poires s’assemblent dans leur cuvée de cidre Métropolis.

  • En 2021, 400 bouteilles de cidre Métropolis ont ainsi pu être produites. En 2022, avec davantage d’organisation et de préparation, ce sont 1000 bouteilles de cidre qui ont été produites. 

  • Afin de soutenir la mission de cueillette urbaine, des caisses de cette cuvée 100% locale (récoltée et transformée sur Montréal), seront reversées au collectif Les Fruits Défendus.

 

En 2021, 400 bouteilles de cidre Métropolis ont ainsi pu être produites. En 2022, avec davantage d’organisation et de préparation, ce sont 1000 bouteilles de cidre qui ont été produites. 

2x5

 

Freins

  • La récolte est une activité exigeante physiquement, les arbres sont souvent peu entretenus ce qui rend d’autant plus difficile la cueillette des fruits. Surtout, une logistique particulière est à déployer : matériel pour la récolte, échelle, camion pour le transport, cela nécessite des personnes disponibles pour coordonner les récoltes.

  • S’agissant des fruits destinées à faire du cidre, c’est bien sur l’équipe de Cidre Sauvageon qui s’en charge. Selon Pauline Macéra, cofondatrice de l’entreprise “l’organisation des récoltes est contraignante, nous sommes une petite équipe, nous n'avons pas toujours le matériel pour récolter sur les arbres les plus hauts. Nous parcourons la ville et devons nous adapter aux disponibilités des habitants - même si dans l'ensemble tout le monde est très joignable!”. 

 
 

Leviers

  • De nombreuses personnes prennent conscience de la nécessité de valoriser ces fruits autrement perdus, il s’agit de continuer à sensibiliser sur cette question. Des projets fédérateurs et porteurs de sens éveillent l’intérêt des propriétaires d’arbres, les poussent à mieux s’en occuper et profitent à la communauté. 

  • Il y a suffisamment d’arbres fruitiers en ville pour que plusieurs initiatives co-existent et même, collaborent. Les objectifs mutuels doivent être clairement définis. En l’occurrence, le glanage de fruits pour la réalisation de produits commerciaux ne doit pas concurrencer les missions sociales visant à distribuer ces denrées à des personnes vulnérables. L’objectif commun reste toutefois la lutte contre le gaspillage des ressources! 

  • Du matériel et équipements pourraient être mutualisés dans des points logistiques dédiés afin de permettre à quiconque d’avoir les moyens nécessaires de récolter des fruits de manière sécuritaire.

 

Et la suite ?

Cidre Sauvageon désire poursuivre ce projet de cueillette urbaine en continuant à éveiller les conscience sur les possibilités de valorisation de ces précieux fruits à boire! 

Dernière mise à jour : janvier 2023

 

Téléchargez l’étude de cas en format .pdf

 

ÉTUDE DE CAS

Boire les fruits issus de cueillettes urbaines