circular-economy-white

L’économie québécoise n’est qu’à 3,5 % circulaire¹.

 
 
 

Cela signifie que la majeure partie des ressources qu’utilise l’économie pour satisfaire ses besoins ne retournent pas dans un cycle de production et sont stockées, émises, enfouies ou perdues.

¹ Circle Economy. (2021). Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec 2021

 
sustainability-white

L’économie circulaire propose un nouveau modèle économique plus sobre en ressources et valorisant des déchets-ressources en les réintroduisant dans des cycles de production. C’est aussi un modèle qui se veut plus collaboratif, encourageant les synergies et les collaborations entre différentes parties prenantes afin d’augmenter la résilience d’un territoire.

Au Québec comme ailleurs dans le monde, les pouvoirs publics s’emparent de ce concept tant pour assurer une transition écologique que pour accélérer la relance économique. À Montréal, la Ville travaille actuellement à l’élaboration d’une feuille de route en économie circulaire afin de cibler les actions prioritaires et les moyens pour parvenir à cette transition.

 

3x3, 4x1

 

&nsbp

 

&nsbp

Parmi les secteurs à enjeux, le système bioalimentaire a été identifié comme prioritaire car il représente d’importants flux de matières et d’énergie en milieu urbain. L’empreinte environnementale de la consommation de nourriture occupe une très grande part des impacts environnementaux totaux d’une ville. Or, les villes possèdent bien les ressources nécessaires à la production alimentaire : des espaces cultivables, de l’eau, de la matière organique et des nutriments pour les sols, de la main-d'œuvre et des consommateurs à proximité.

turnip-white
 
 
 
 
cabbage-white
bean-white
 
harvest-white

Le rôle de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine recouvre différentes réalités selon l’endroit elle est pratiquée (toit, friche, jardin, intérieur…), selon les méthodes de culture utilisées (pleine terre, hydroponique, aquaponique, sous serre, en bacs…) ou encore, selon sa vocation (productive, pédagogique, sociale…).

Ces pratiques répondent à différents enjeux : santé, éducation, aménagement du territoire, environnement… on dit de l’agriculture urbaine qu’elle est multifonctionnelle.

 
 

2x1,5x2

 
 

Et si nous ajoutions à cette multifonctionnalité, la capacité de l’agriculture urbaine à activer l’économie circulaire dans nos villes?

 
 
organic-food-white

Les fermes urbaines entretiennent des relations fonctionnelles et organiques avec la ville. Elles permettent de sensibiliser les citadins à une consommation locale et favoriser les circuits-courts, elles peuvent valoriser des matières organiques, recycler l’eau, récupérer de l’énergie ou réhabiliter le bâti.

 
 

La valorisation des externalités négatives des villes, à des fins de production alimentaire, place indéniablement l’agriculture urbaine comme l’alliée de la Ville intelligente et circulaire de demain!

 
Légende schéma agriculture urbaine
légende schéma types d'agriculture urbaine